AccueilPortailSite webFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [DevBlog] Point sur l'évolution des serveurs (et meilleurs vœux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Meneuse Tyrannique
Messages : 3363
Age : 30
Position : Madrestam

Feuille de Personnage
Serveur: Silouate
Guilde: Ceremonia
Niveau:
194/200  (194/200)

MessageSujet: [DevBlog] Point sur l'évolution des serveurs (et meilleurs vœux)   Mar 29 Jan - 23:53

DevBlog
Point sur l'évolution des serveurs
(et meilleurs vœux)


▌Par BillFR le 29.01.2013


Bonjour à tous,

Pour commencer cette année, j'aimerais vous faire un point sur l'évolution des serveurs de DOFUS. Malgré l’intégration de nombreuses optimisations du code serveur, de l’amélioration de l’architecture réseau et de la gestion des serveurs de connexion multiples, l’architecture matérielle des serveurs de jeu DOFUS n’a elle pas subie de modifications majeures depuis la sortie de la version 2.0. Pendant ce temps, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au jeu, consommant progressivement de plus en plus de ressources processeur et de mémoire.

Par exemple, lors de la MAJ 2.6, vous vous souvenez certainement de quelques problèmes de 'lags' liés à des modifications profondes de l'architecture du serveur, que nous avons mis quelques semaines à régler.

Lors de cette dernière MAJ 2.9 début décembre, nous avons implanté notamment le système de succès, qui était un défi technique conséquent. Afin d'éviter les problèmes de ressources processeur, nous avons pris le parti de mettre en place une architecture limitant au mieux les coûts processeur dans les successions de vérifications de validation des succès (compteurs et déclencheurs, sur de très nombreuses actions possibles en jeu par le joueur).

Cependant cette architecture choisie pour minimiser les risques de lags, a un effet inverse sur la mémoire. En effet, généralement, dans le développement d'applications, soit on réduit la consommation de mémoire en demandant plus de calculs (donc de ressources processeur), soit on fait l'inverse. L'art subtil de l'optimisation nous demande donc de trouver le bon compromis entre les 2.

La 2.9 sortie initialement le 11 décembre a rencontré de sérieux problèmes de mémoire, entre le 11 et le 20 décembre nous avons dû effectuer des maintenances supplémentaires afin d'apporter des modifications et optimisations, pour stabiliser et limiter la consommation mémoire des serveurs. Le passage en béta de la version, les semaines précédant la sortie, ne nous ont hélas pas suffit à isoler tous les problèmes. Ceci est dû à la fréquentation plus faible du serveur béta par rapport à un serveur 'normal', et également au comportement de jeu différent des joueurs sur ce serveur : certaines actions ne sont pas faites de façon aussi fréquente que sur les 'vrais' serveurs.

Si la situation est globalement plus stable depuis, nous savons que nous avons atteint une sorte de 'limite' (par exemple, la charge mémoire liée à un personnage connecté, depuis le système de succès, a doublé en taille !). Nous sommes conscients que l'année 2013 verra de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux défis techniques, requérant encore de nouvelles ressources processeur et mémoire. C'est pourquoi depuis quelques mois nous migrons progressivement les serveurs DOFUS vers de nouvelles machines plus performantes, afin de nous donner de nouvelles perspectives.

Les durées des maintenances, notamment, sont également liées aux performances des serveurs.

Notre planning prévisionnel nous permet de prévoir que d'ici fin mars, si tout se passe comme prévu, l'ensemble des serveurs DOFUS (bases de données, serveurs de jeu, ...) sera migré sur les nouvelles machines, apportant donc un meilleur confort de jeu.

Entre les serveurs de l'ancienne plateforme et les prochains serveurs, nous doublons la mémoire vive, et le nombre de coeurs (processeurs) est triplé.

Ces modifications nous permettent d'envisager des chantiers conséquents pour DOFUS :
  • multiplier et étoffer les contenus existants (succès, zones de jeu...)
  • nous donner la possibilité d'envisager des fonctionnalités plus complexes et riches requérant des ressources importantes côté serveur

Afin d'assurer de bonnes conditions de jeu, certains des serveurs, qui n'ont pas été migrés pour le moment, ont actuellement une limite d'accès réduite pour les non-abonnés, afin que les joueurs abonnés puissent trouver le confort de jeu optimal. Ces limites seront rehaussées dès que le serveur sera transféré, dans les prochaines semaines.

Depuis la sortie de la 2.0, nous avons travaillé de façon constante sur l'amélioration des performances des serveurs (optimisations, ...). Ainsi, nous avons pu augmenter régulièrement les limites de connectés par serveur, ce qui explique que nous pouvons accueillir plus de joueurs qu'avant sans pour autant avoir besoin de créer de nouveaux serveurs.

Nous allons nous donner à fond encore cette année pour faire de DOFUS un jeu plus riche, plus varié, plus divertissant, et en visant à limiter les problèmes techniques en anticipant au mieux les risques.

Tous les développeurs de DOFUS, ainsi que toute l'équipe, vous renouvellent leurs vœux pour cette nouvelle année !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ceremonia.clanfree.net
 

[DevBlog] Point sur l'évolution des serveurs (et meilleurs vœux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faire un rond point - Faire un pano
» Point de caractéristique
» Point de règle ork ?
» L'évolution des chimères en NSG
» Jeux Point & Click SF plein d'humour pour noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Ceremonia :: PAVILLON DIPLOMATIQUE :: En direct du Studio-